Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 2.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par il n’y aura qu’à diminuer, dans la série déjà trouvée tous les indices du nombre en les augmentant de lorsqu’ils deviendront négatifs.

On en fera de même à l’égard de la série correspondante et l’on aura par ce moyen les nouvelles séries et relatives à l’équation

et à l’aide desquelles on cherchera seulement les nombres et puisqu’on connaît déjà les nombres et Il faudra cependant, pour que le Problème soit soluble, que les nouveaux indices et aient les conditions requises (37) ; c’est ce qu’il faudra d’abord examiner pour ne pas faire des calculs inutiles. Quant à il aura toujours la même valeur, parce que chaque période de la série contenant toujours nécessairement les mêmes termes, il faudra aussi que le nombre de ces termes soit toujours le même ; ainsi il ne s’agira que d’avoir Or, si l’on appelle l’exposant du terme qui était égal à l’unité dans la première série, il est clair qu’on aura si ou si de cette manière on connaîtra sur-le-champ si la nouvelle équation est résoluble ou non.

Si au, contraire le nombre ne se trouve point dans la série alors ce sera une marque sûre que l’équation

n’est point résoluble ; car si l’on formait d’après le nombre la série analogue à la série on n’y trouverait point de terme égal à l’unité.

Il s’ensuit aussi de ce que nous venons de dire que, lorsqu’on a calculé la série d’après une valeur de alors on peut se dispenser de chercher d’autres valeurs de (34), et il n’y aura qu’à voir si dans cette série il y a d’autres termes égaux à et former ensuite de nouvelles séries dont ces termes soient les premiers, comme nous venons