Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 3.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1o Lorsqu’on échange en il est visible que les quantités et demeurent les mêmes, et que les quantités et changent simplement de signes, de sorte que les quantités et doivent demeurer les mêmes ; d’où il est facile de conclure que parmi les vingt-quatre valeurs de et de répondant aux vingt-quatre permutations des lettres il doit y en avoir douze égales à douze autres, ce qui réduit déjà le nombre des valeurs utiles de et à la moitié.

2o Lorsqu’on échange en les quantités et demeurent les mêmes, et les quantités et changent simplement de signe, ce qui ne produit aucun changement dans les valeurs de et donc, comme ces permutations sont indépendantes des précédentes, il s’ensuit, par une raison semblable, que les douze valeurs de et se réduiront à six.

3o Enfin, si l’on échange en et en à la fois, on verra aisément que les quantités et se changeront l’une dans l’autre en changeant de signe, et qu’il en sera de même des quantités et mais il est clair que ces changements ne feront point varier les quantités et Ainsi, comme ces nouvelles permutations sont aussi indépendantes des précédentes, on en conclura que les six valeurs de et se réduiront à trois, en sorte que, parmi les vingt-quatre valeurs de et il ne s’en trouvera effectivement que trois différentes entre elles, dont chacune sera répétée huit fois.

Il y a encore, à la vérité, un échange qui ne produit aucune variation dans les quantités et c’est celui de en et en à la fois ; maisil ne doit pas entrer en ligne de compte, parce qu’il est déjà renfermé dans les précédents.

De là on peut conclure que les équations en et du vingt-quatrième degré ne pourront renfermer que trois racines différentes, dont chacune en aura sept autres d’égales, de sorte que ces équations ne seront autre chose que des équations du troisième degré élevées à la huitième puissance.

44. Nous venons donc de voir à priori que les valeurs différentes de ne peuvent être qu’au nombre de trois, ainsi que celles de or il est