Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 3.djvu/625

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la sphère, et qu’on cherche d’abord l’attraction exercée par chacun de ces petits cylindres, et ensuite la somme de toutes ces attractions, par l’intégration.

On voit donc par là combien il est important dans cette recherche d’employer à la place des trois coordonnées rectangles d’autres variables qui puissent faciliter les intégrations qu’elle demande. Nous allons donner dans le Problème suivant les principes nécessaires pour cet objet.

Problème II.

3. Supposons qu’on ait la différentielle soit une fonction donnée de et qui doive être intégrée trois fois en faisant varier successivement les changeantes et en observant les conditions énoncées dans le Problème I ; on propose d’introduire à la place de ces changeantes trois autres changeantes qui soient des fonctions données de celles-là.

Puisque sont supposées des fonctions de on aura aussi réciproquement exprimées par des fonctions de on fera donc d’abord ces substitutions dans la quantité ce qui la réduira à une fonction de et il n’y aura de difficulté que par rapport à la quantité

Qu’on cherche par la différentiation les valeurs des différences et l’on aura, en général,

étant des fonctions connues de or il est facile de comprendre que pour avoir la valeur de on ne doit pas multiplier ensemble les valeurs précédentes de car alors la différentielle contiendrait des termes où les différences se trouveraient élevées au carré ou au cube, en sorte que la triple intégration qui doit se faire relativement aux trois variables ne pourrait