Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on aura

dont l’intégrale donnera directement la valeur de , qui est l’altération de l’anomalie moyenne causée par les perturbations.

39. Nous avons donné, dans la première Section (nos 10, 11), une manière de transformer les équations générales des perturbations, en sorte que les forces perturbatrices deviennent très-petites lorsque la comète est à une grande distance du Soleil ; comme cette transformation est d’une grande utilité pour le calcul des perturbations dans la partie supérieure de l’orbite, il faut voir maintenant comment elle peut s’appliquer aussi aux formules que nous venons de trouver.

La transformation dont il s’agit consiste en ce que, si l’on fait

et de plus

on aura entre et les mêmes équations qu’entre et c’est-à-dire, des équations de la mêmes forme que celles du no 22, en y marquant seulement les quantités chacune d’un trait.

On peut donc appliquer à ces équations les mêmes raisonnements et les mêmes opérations que nous venons de faire dans cette Section sur les équations du no 22, et en tirer des conclusions semblables. Ainsi, si l’on dénote par des quantités analogues aux quantités on aura des formules semblables à celles des