Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

section quatrième.
application des théories précédentes au calcul des perturbations des comètes, et en particulier au calcul des perturbations de la comète de 1532 et de 1661.

42. Cette application se présente d’elle-même ; il ne s’agit que de trouver les valeurs des quantités par l’intégration des formules du no 37, et l’on aura immédiatement les altérations des éléments de l’orbite de là comète dues aux perturbations (no 38) ; mais la grande difficulté consiste dans ces intégrations, lesquelles, à cause de la grande excentricité de l’orbite des comètes, ne peuvent s’exécuter, en général, par aucune méthode connue et demandent nécessairement des quadratures de courbes mécaniques.

Nous allons proposer les moyens qui nous paraissent les plus propres pour arriver à ce but.

Je commence par substituer, dans l’es équations du no 37, les valeurs de (no 22), lesquelles, en effectuant les différentiations indiquées, deviennent

je substitue de plus, à la place des quantités leurs valeurs exprimées par l’anomalie excentrique parce que l’emploi de cette anomalie rend tout à la fois les formules plus simples et plus faciles à calculer ; ces valeurs sont (en faisant par l’hypothèse du no 25)

(no 26),
(nos 20, 21).

Ces substitutions faites, si l’on suppose, pour plus de simplicité,