Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’hypothèse de l’orbite parabolique, il paraît naturel d’adopter aussi cette hypothèse dans la détermination de or, dans la parabole, on a donc par conséquent

Au reste, nous verrons ci-après que cette valeur de ne serait tout au plus diminuée que d’un centième, si l’on voulait la déterminer dans l’hypothèse elliptique (no 64).

63. Il faut déterminer maintenant le grand axe ce qu’on fera par le principe connu que, dans les orbites elliptiques décrites par une même force tendant au foyer et variant dans la raison inverse des carrés des distances, les temps des révolutions sont comme les racines carrées des cubes des moyennes distances. Or l’intervalle entre le passage par le périhélie en 1532 et le passage par le périhélie en 1661 est de années mais il faut remarquer que, comme en 1582 on a retranché jours, il faut aussi les retrancher du nombre précédent, ce, qui réduira le vrai intervalle entre les deux passages par le périhélie à années parmi lesquelles années il y en a de bissextiles.

Réduisant ce temps en jours et en décimales de jour, on aura donc, pour l’intervalle dont il s’agit,

Si les deux périhélies étaient placés dans le même lieu du ciel, il est clair que l’intervalle qu’on vient de trouver serait en même temps la durée de la révolution de la comète ; mais, comme les lieux des deux périhélies diffèrent\nu peu entre eux, il faut défalquer de l’intervalle trouvé le temps que la comète a mis à aller du lieu du périhélie de 1532 à celui du périhélie de 1661.

Pour cela, j’observe que le périhélie de 1661 est plus avancé en longitude que celui de 1532 de mais l’équinoxe a reculé, dans l’espace de de donc, retranchant cette quantité de la précédente, on aura pour le vrai espace dont le périhélie de 1661 était plus avancé par rapport aux étoiles fixes que celui de 1532 ; donc la comète, après avoir atteint en 1532 son périhélie, a dû parcourir encore autour du Soleil un angle de pour arriver au lieu du périhélie de 1661, parce que le mouvement de cette comète se fait sui-