Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/737

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’écris dans la différentiation partielle de pour qu’on ne fasse varier le qu’autant qu’il sera contenu dans où il est multiplié par .

Telles sont les formules les plus simples pour la variation des éléments des planètes. Nous allons les employer d’abord pour la variation du grand axe.

Variation du grand axe.
Première approximation.

9. La variation du grand axe est la plus importante, parce que celle du moyen mouvement en dépend à cause de et le point principal est de déterminer si la différentielle peut contenir un terme constant, tel que car ce terme donnerait dans l’expression de d’où résulterait, un terme proportionnel à dans celle du mouvement moyen, lequel donnerait une équation séculaire croissant comme le carré du temps.

Comme les variations des éléments dépendent toutes des différentielles partielles de la quantité qui est une fonction algébrique des coordonnées des planètes il faut commencer par substituer, ou du moins supposer qu’on ait substitué dans cette fonction les valeurs elliptiques connues de ces coordonnées, lesquelles sont fonctions de et des éléments pour la planète et fonctions semblables de et des éléments pour la planète en faisant et ainsi pour les autres planètes.

De cette manière la quantité deviendra fonction de et de et, comme les valeurs des coordonnées peuvent être réduites en séries de sinus et cosinus d’angles multiples de ou ou il est facile de voir que la fonction pourra être réduite en une série de sinus ou cosinus d’angles tels que en dénotant par des