Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ordinairement rapportée ou qui peut se rapporter aisément à des lieues carrées, la lieue étant une partie donnée du degré, qui est la même pour toute la terre, abstraction faite de la petite inégalité provenant de la non-sphéricité.

On suppose ordinairement le nombre des femmes égal à celui des hommes ; mais le tableau de la population donné par Lavoisier donne hommes de plus que de femmes sur les d’habitants de la France.

Ce tableau me fait voir de plus que des habitants est au-dessous de ans, et que le second tiers est au-dessous de ans. Suivant des Tables de mortalité dressées en Allemagne, le premier tiers va jusqu’à ans, et le second jusqu’à

Considérons maintenant les besoins de cette société de de citoyens, et arrêtons-nous d’abord à ceux de première nécessité.

Ces besoins sont : 1o la nourriture ; 2o le vêtement ; 3o l’abritement, ce qui comprend aussi le chauffage et la lumière.

Nous allons commencer par la nourriture. Elle est de deux sortes, végétale et animale.

Comme notre dessein n’est que de donner un aperçu et des valeurs moyennes, nous ne ferons pas l’énumération des différents objets qui servent à la nourriture des hommes ; mais nous réduirdns d’abord toute la nourriture végétale aux grains qui se cultivent en grand, et même à une seule espèce moyenne que nous nommerons simplement blé, et qui comprendra le blé-froment, le seigle et l’orge, qu’on mange en pain.

Par la même raison, nous réduirons toute la nourriture animale à la viande de boucherie, qui comprend celle de bœuf, de vache, de veau, de mouton et de porc, qui forme une partie considérable de cette nourriture.

Nous réduirons de même toute la boisson au seul vin, dont la consommation surpasse infiniment celle des autres boissons, telles que la bière, le cidre, etc. Cette réduction est fondée sur la nature de la chose ; car on peut regarder les autres objets de nourriture, soit végétale, soit animale, comme tenant lieu d’une quantité de blé ou de viande qui con-