Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de livres. Le rapport de ces deux nombres étant de à nous supposerons, en nombres ronds, que les œufs tiennent lieu de de toute la viande, c’est-à-dire, de livres.

Il reste encore à estimer le laitage. Les résultats qui me servent de guide ne donnent que la consommation du beurre et du fromage, qui est de livres de beurre, et de livres de fromages secs, outre livres de fromages mous. Le tableau des prix donne, pour ces deux articles réunis, livres ; ce nombre est à celui du prix de toute la viande comme à En supposant les valeurs nutritives proportionnelles aux prix, le beurre et le fromage consommés à Paris équivaudraient à livres de viande. J’observe que ce poids est un peu moindre que le double du poids réuni du beurre et du fromage, lequel est de livres. En le supposant égal, on aurait, en nombres ronds, une demi-livre de beurre ou de fromage pour l’équivalent d’une livre de viande, ce que je crois à peu près juste, d’après différents renseignements que j’ai pris là-dessus.

Ajoutant donc ensemble ces trois sommes, nous avons livres de viande pour individus, ce qui donne livres par tête.

Je viens maintenant à la troisième manière de déterminer la consommation moyenne. Elle consiste à estimer la consommation de toute la France par sa production annuelle, et à la diviser par le nombre total des habitants.

Les résultats ci-dessus donnent pour le total, en livres pesant de blé, seigle, orge, qui se récoltent et se consomment, non compris l’orge consommée par les animaux, d’où, retranchant le sixième pour les semences, reste pour la consommation annuelle de toute la France, de livres ; ce qui, étant divisé par donne par tête livres.

Comme cette consommation ne comprend que les grains qui se mangent en pain, il faudrait pouvoir y ajouter celle des fruits et légumes, qui est très-considérable dans les campagnes, surtout dans les parties méridionales de la France. Nous l’avons estimée pour Paris à un quart