Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans le second cas, les valeurs de seront

parce que On formera donc ces fractions-ci

et les fractions quatrième, dixième, etc., donneront les valeurs de et lesquelles seront donc ou etc.

De cette manière on pourra donc trouver par ordre toutes les valeurs de et qui rendront la formule proposée valeur qui est la plus petite qu’elle puisse recevoir. On pourrait même avoir une formule générale qui renfermât toutes ces valeurs de et de on la trouvera, si l’on en est curieux, par la méthode que nous avons exposée ailleurs et dont nous avons parlé plus haut (no 35).

Nous venons de trouver que le minimum de la quantité proposée est et par conséquent négatif ; or on pourrait proposer de trouver la plus petite valeur positive que la même quantité puisse recevoir ; alors il n’y aurait qu’à examiner les séries dans les deux cas, et l’ou verrait que le plus petit terme positif est dans les deux cas ; et, comme dans le premier cas c’est et dans le second qui est égal à les valeurs de et de qui donneront la plus petite valeur positive de la quantité proposée, seront ou ou etc. dans le premier cas, et ou ou etc. dans le second ; de sorte que l’on aura, par les fractions ci-dessus, ou ou ou ou etc.

Au reste, on ne doit pas oublier de remarquer que les nombres trouvés dans les deux cas ci-dessus, ne sont autre chose que les termes des fractions continues qui représentent les deux racines de l’équation