Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 8.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la quantité dont il s’agit sera

par conséquent les limites dont nous avons parlé dans le numéro précédent seront

Ainsi l’on pourra trouver ces limites indépendamment de l’équation transformée en et par le seul moyen de l’équation proposée en ce qui pourra servir à abréger le calcul.

83. Il reste maintenant à voir comment on pourra reconnaître si la racine est renfermée entre les limites dont il s’agit ; or cela est facile dès qu’on connaît les deux nombres entiers consécutifs entre lesquels se trouve cette racine car, soient et les deux limites données, il est clair que, pour que se trouve entre ces limites, il faudra que tombe entre les mêmes nombres et même plus près de celui de ces deux nombres dont approchera davantage. On examinera donc : 1o si tombe entre et 2o cela étant, on prendra celui de ces deux nombres dont approche davantage pour la valeur approchée de que nous nommerons et faisant on verra si l’équation transformée en a une racine positive ou négative plus grande que si cette seconde condition a lieu, on sera assuré que la racine tombera réellement entre les limites et et l’on pourra poursuivre le calcul comme nous l’avons dit dans le no 81.

84. On pourrait s’y prendre encore de la manière suivante, pour s’assurer si la racine tombe entre les limites et Il est facile de voir par le no 81 que la difficulté se réduit à savoir si la somme des quantités