Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 8.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quantités car, si et par exemple, étaient à la fois plus grandes que comme entre les deux racines et il doit tomber nécessairement une racine de l’équation cette racine serait alors plus grande que donc ne serait plus la plus grande des racines de comme on le suppose. De même, si deux racines et tombaient à la fois entre les deux et comme entre et il doit nécessairement tomber une racine de l’équation cette racine tomberait aussi entre et contre l’hypothèse, puisque celles-ci sont supposées se suivre relativement à leur grandeur, et ainsi de suite. Enfin, si plusieurs des racines se trouvaient plus petites que la plus petite des racines comme il tomberait nécessairement entre elles des racines de l’équation ces racines seraient donc encore plus petites que la plus petite des mêmes racines ce qui ne se peut.

Or, puisqu’on a en général

il est clair qu’en substituant au lieu de si aucune des racines n’est plus grande que la valeur de sera positive, et, si la seule racine est plus grande que la valeur de deviendra négative, puisque dans le premier cas tous les facteurs simples seront positifs, et que dans le second il n’y en aura qu’un de négatif, le polynôme conservant toujours une valeur positive.

Supposons ensuite qu’on substitue au lieu de et, si aucune des racines ne tombe entre et cette substitution donnera une valeur de de même signe que la substitution de mais elle donnera une valeur de signe contraire si une des racines tombe entre et Car il est visible que tout produit, comme est toujours nécessairement positif tant que la quantité est à la fois plus grande ou plus petite que chacune des quantités qu’au contraire il est nécessairement négatif si la quantité se trouve entre les deux quantités et c’est-à-dire plus grande que l’une d’entre elles et plus petite que l’autre. Or la substi-