Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 8.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

laquelle, étant multipliée par la série représentée par donnera les termes suivants affectés de

où il faut remarquer, que, comme les puissances de dans les dénominateurs vont en diminuant, il faudra s’arrêter au terme divisé par .

6. Or, si l’on considère la fonction qu’on la divise par qu’ensuite on y change en et qu’on ne retienne que les termes divisés par ou par des puissances de il est aisé de voir qu’on aura de cette manière la série qui multiplie Donc la partie multipliée par provenant de la fonction pourra être représentée par en ayant soin de ne retenir que les termes de qui auront au dénominateur.

De la même manière, si l’on cherchait la partie multipliée par provenant du développementde la fraction suivant les puissances de on trouverait en ne retenant dans que les termes qui auraient une puissance de au dénominateur. La quantité est donc identique avec le coefficient de dans le développement de donc l’identité subsistera encore entre les fonctions dérivées relativement à d’où il suit que la fonction dérivée de que nous dénoterons par sera égale au coefficient de dans le développement de la fonction dérivée de relativement à .

Or, comme ne se trouve ici que dans le dénominateur, et que la fonction dérivée de est on en conclura tout de suite que sera la partie du développement de