Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 8.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette équation est d’abord, comme l’on voit, d’un degré moindre d’une unité que l’équation proposée ; mais, étant d’une forme convertible, elle peut toujours s’abaisser à un degré moindre de la moitié ; de plus, par la belle découverte de M. Gauss, on peut la résoudre à l’aide d’autant d’équations qu’il y a de facteurs premiers dans et qui ne montent qu’aux degrés marqués par ces facteurs. On peut même la résoudre directement sans passer par aucune équation intermédiaire, comme on le verra dans la Note suivante.

24. Nous avons supposé (no 18) que l’exposant du degré de l’équation est un nombre premier ; considérons maintenant le cas où cet exposant est un nombre composé. Dans ce cas, nous avons vu que les racines de l’équation sont de deux espèces les unes sont communes à l’équation étant un diviseur de et leurs puissances ne peuvent pas représenter toutes les racines de l’équation primitive, parce qu’elles n’ont de valeurs différentes que jusqu’aux puissances après quoi les mêmes valeurs reviennent toujours dans le même ordre ; les autres n’appartiennent qu’à l’équation et jouissent des mêmes propriétés que les racines de cette équation lorsque est un nombre premier. Ainsi, il faudrait d’abord borner le raisonnement du no 18 aux seules racines, qui sont propres à l’équation et modifier en conséquence les conclusions que nous en avons déduites relativement à l’équation en De plus, en n’employant même que ces racines pour on ne peut pas dire que la substitution d’une puissance quelconque de à la place de dans la série redonne toujours les mêmes termes, parce que, si la substitution de pour ne donnera jamais que les puissances à cause de Il résulte de là que les quantités ne pourront plus être les racines d’une même équation, mais devront dépendre d’équations différentes qu’il_ faudrait chercher séparément, ce qui allongerait le calcul.

Mais, en employant les racines communes à l’équation la méthode générale se simplifie et la résolution du degré se réduit