Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 9.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII.

Du développement des fonctions de deux variables. de leurs fonctions dérivées. Notation de ces fonctions et conditions auxquelles elles doivent satisfaire. Loi générale qui règne entre les termes du développement d’une fonction de plusieurs variables et ceux qui résultent du développement de ces termes eux-mêmes.

73. Nous n’avons encore traité que des fonctions d’une seule variable il n’est pas difficile d’étendre la théorie de ces fonctions aux fonctions de deux ou de plusieurs variables.

Soit une fonction quelconque de deux variables et qu’on regarde comme indépendantes l’une de l’autre. Si, dans cette fonction, on met à la fois à la place de et à la place de et étant deux quantités indéterminées, qu’ensuite on développe la nouvelle fonction suivant les puissances ascendantes de et il est clair que le premier terme, sans ni sera et que les autres seront de nouvelles fonctions de et de multipliées successivement par ces fonctions dérivent de la fonction primitive et c’est la loi de cette dérivation qu’il s’agit de déterminer.

Pour y parvenir de la manière la plus simple, on commencera par supposer qu’il n’y ait que la variable qui devienne la variable demeurant la même. Dans ce cas, désignant, comme on l’a fait jusqu’ici, par les fonctions primes, secondes, tierces, etc. relativement à seul, on aura