Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 9.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT
DE LA DEUXIÈME ÉDITION.


Cette édition a plusieurs avantages sur la première, qui a paru en 1797 ; elle est plus correcte on a mis plus d’ordre dans les matières, et on les a divisées par Chapitres, ce qu’on n’avait pu faire d’abord, cet Ouvrage ayant été composé, comme d’un seul jet, à mesure qu’il s’imprimait ; enfin on y a fait différentes additions, dont les principales se trouvent dans le Chapitre XIV de la seconde Partie et dans le Chapitre V de la troisième.

On avait pensé à refondre dans la première Partie de ce Traité les Leçons sur le calcul des fonctions[1], qui servent de commentaire et de suite à cette Partie ; mais, comme elles forment un Ouvrage à part qui peut être lu séparément et indépendamment de la Théorie des fonctions, on s’est contenté de les citer dans tous les endroits sur lesquels elles peuvent offrir des éclaircissements et des développements utiles[2].


Séparateur
  1. Ces Leçons ont paru d’abord dans le Recueil des Leçons de l’École Normale ; mais la seconde édition, publiée en 1806 chez Courcier, est beaucoup augmentée ; c’est celle-ci qu’on a citée.
  2. Les Leçons sur le calcul des fonctions forment le Tome X des Œuvres de Lagrange.
    (Note de l’Éditeur.)