Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
ESTERHAZY


punit et récompense, je vois dans les malheurs qui te frappent le poids de sa main. Tu as défendu les Juifs et tu succombes par l’argent. C’est le doigt de Dieu. » Cependant, le vieux gentilhomme lui promettait encore son héritage, 20 à 25.000 livres de rente : « Aie la résignation d’attendre ma mort[1]. »

Esterhazy avait, d’ailleurs, fabriqué lui-même cette lettre, dissimulant à peine son écriture[2].

Ses chefs militaires, eux aussi, jusque-là si bienveillants, lui ont retiré leur faveur. Boisdeffre, notamment, l’a blâmé durement « pour avoir assisté une épée juive contre une épée française ». Et il montrait aussi une lettre de Boisdeffre qu’il avait, comme l’autre, forgée.

Donc, les Juifs, surtout les grands Juifs, si riches et si généreux, et les plus riches et les plus généreux de tous, les Rothschild, les chefs de la célèbre maison, ne peuvent, sous peine d’ingratitude, refuser de le secourir : « Dans le désespoir où me met l’acte terrible que je vais être obligé de commettre, je m’adresse à vous dans une prière suprême[3]. » Et il précise « l’acte » dont il menace les cœurs durs qui refuseraient de s’attendrir. Non pas de se vendre à l’étranger (sa trahison était vieille déjà d’un an), mais de tuer sa femme, ses enfants, plutôt que de les laisser mourir de faim, et de se tuer, lui,

  1. Cass., III, 258, Manau.
  2. Ibid. : « M. le juge d’instruction Bertulus a fait appeler M. de Beauval en témoignage. Celui-ci s’est excusé par une lettre du 8 décembre 1898. Elle est au dossier. Prenez-la et comparez-la à celle que M. de Rothschild a reçue en 1894. Vous verrez éclater le faux et vous retrouverez même dans la fausse lettre l’écriture et les habitudes du faussaire, l’m personnel d’Esterhazy et l’absence d’alinéas. »
  3. Cass., III, 125, Ballot-Beaupré ; 259, Manau. (Liasse 3, dossier 6 ; lettre du 29 juin à Alphonse de Rothschild.)