Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


dès lors, dans sa foi militaire encore intacte, il ne vit plus l’accusé qu’à travers cette certitude. Il suivit le procès par ordre de Mercier[1], en apprécia sainement les péripéties, l’acte d’accusation, méchant et vide, l’absurde déposition de Du Paty, le témoignage théâtral d’Henry, les folies de Bertillon[2]. Mais sa critique s’arrêta devant Dreyfus, qui ne lui parut qu’un habile comédien, puisqu’il était assuré de son crime, sur la foi des chefs[3]. Il eut encore la juste impression de l’acquittement probable, faute de preuves[4], et, comme il ne fallait pas qu’un traître échappât, il poussa à la communication des pièces secrètes[5]. Enfin, il fut sourd à la protestation tragique de Dreyfus, pendant la suprême parade, et il l’entendit sans en frémir. Eût-il mieux compris si le supplicié n’avait pas été Juif ? Une heure après, sur la rumeur vague des aveux, il n’y vit pas d’impossibilité ; il se reprocha seulement de n’en avoir pas été informé plus tôt, comme c’eût été son devoir, pour en faire son rapport au ministre[6].

Pourtant, il pensait que l’affaire avait été mal conduite et qu’il conviendrait, à l’occasion, de procéder autrement.

Quelques jours après la dégradation, le colonel Boucher lui transmit les compliments de Boisdeffre : le général a remarqué son zèle, le tact et l’intelligence

  1. Cass., I, 128 ; Rennes, I, 327, Picquart ; I, 522, Boisdeffre : « C’est le fait de cette pensée (sic) de donner la succession de Sandherr à Picquart qui a fait que le ministre le désigna pour suivre le procès Dreyfus. »
  2. Cass., I, 129, 131 ; Rennes, I, 380, Picquart.
  3. Rennes, I, 622, Boisdeffre : « Pendant qu’il a suivi le procès je ne l’ai jamais trouvé ayant l’air de douter de la culpabilité de l’accusé. » — Picquart le dit lui-même (Rennes, I, 379).
  4. Rennes, I, 379, Picquart.
  5. Cass., I, 132. 143 ; Rennes, I, 379. Picquart.
  6. Cass., I, 142 ; Rennes, I, 382, Picquart.