Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


dereau (de Dreyfus) a été décalqué sur son écriture. Cette fois, le Syndicat, « pour 17.000 francs[1] », a acheté de vieilles lettres adressées, en toute confiance, il y a près de vingt ans, à une amie. « Un travail savant de laboratoire » en a fait les faux qui viennent d’être publiés ; « sans doute sortira-t-on d’autres pièces pour le perdre[2] » ! Quand il a connu cette nouvelle infamie, le pauvre homme a été pris, d’abord, « d’un tremblement convulsif[3] » ; puis, la colère l’emportant sur la souffrance, il avait résolu de se ruer sur ses ennemis, de les bâtonner à mort. Mais son avocat, et le général de Pellieux, à qui il a porté tout de suite sa véhémente protestation, l’en ont détourné. C’est à sa propre demande que l’enquête continue[4]. « Prochainement, le général lui-même va démontrer que ces lettres sont des faux[5] ! »

Les journaux de la congrégation et de l’État-Major enregistrèrent, le plus sérieusement du monde, ces sottises[6], mais, surtout, commentèrent la note du ministre de la Guerre. Pour plus de sûreté, d’ailleurs, ils ne reproduisirent pas les lettres à Mme de Boulancy[7]. Leurs lecteurs (des millions de Français) vont les ignorer. Ils

  1. Écho de Paris. — « Pour 20.000. » (Matin du 29 novembre 1897).
  2. Écho de Paris, Patrie, etc.
  3. Patrie.
  4. Intransigeant du 30 novembre.
  5. Écho de Paris (antidaté) du 1er décembre.
  6. Écho de Paris, Éclair, Libre Parole, Gaulois, Autorité, Jour. Patrie, Soir, Intransigeant, Journal, etc.
  7. Ni le Petit Journal (1.000.000 d’exemplaires), ni l’Écho de Paris (200.000), ni l’Intransigeant (200.000.) « Ces lettres sont fausses, écrivait Rochefort, nous ne voulons pas nous rendre coupables d’un faux en les reproduisant. » (30 novembre.) Son beau-frère Vervoort, avant que la consigne eût été donnée, avait plaidé les circonstances atténuantes : « Ces lettres ont été écrites dans une heure d’exaspération, elles sont d’un aigri, d’un exalté. » (Jour.)