Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
L’ENQUÊTE DE PELLIEUX


hazy serait l’auteur des lettres, il n’en résulte pas qu’il soit l’auteur du bordereau (d’une écriture identique) ; dès lors, affirme Alphonse Humbert, Dreyfus continue à être le traître[1].

L’ancien rédacteur du Père Duchêne colportait le mot d’ordre de l’État-Major. À la même heure, Pellieux dit à Scheurer qu’Esterhazy contestait seulement la lettre « du Uhlan » ; le général va donc la faire expertiser[2], mais il n’attendra pas le résultat de l’examen pour « conclure contre tout ordre d’informer » : « On ne m’a pas apporté de preuves… On m’a bien remis des pièces écrites par Esterhazy, le fac-similé du bordereau. Mais on ne fait pas de comparaison sur une photographie. » Scheurer : « Le bordereau original est au ministère, vous n’avez qu’à l’y réclamer. » Pellieux : « Non, car, en le demandant, j’aurais l’air de mettre en doute l’autorité de la chose jugée[3]. »

Scheurer s’indigne : « Alors, la Revision serait à jamais impossible ; vous allez conclure à un non-lieu sans avoir procédé à une expertise du bordereau, et c’est toute l’affaire ! » Pellieux se lève : « N’êtes-vous pas, Monsieur le Président, l’ami, l’intime ami du ministre de la Guerre ? — Nous sommes de vieux amis. — Et il ne vous a pas donné la preuve certaine de la culpabilité de Dreyfus ? — Je la lui ai demandée en vain. — Qu’en concluez-vous ? — Vous l’a-t-on donnée, à vous, général ? » Pellieux hésite ; Scheurer : « Si je vous pose cette question, c’est que je vous trouve, depuis quelque temps,

  1. « Ces déclarations d’Humbert, de l’Écho de Paris, rencontrèrent l’approbation de tous ».
  2. Note officielle du 29 novembre 1897 : « Bien que les lettres publiées hier n’aient pas de rapport immédiat avec l’affaire Dreyfus, le général de Pellieux a décidé de les soumettre à l’expertise. » — Procès Zola, II, 88, Pellieux.
  3. 29 novembre. — Procès Zola, I, 273, Pellieux.