Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


ses esprits, ou bien remonté par Henry, il envoya Christian, le lendemain matin, chez Du Paty. Il avait joué, au préalable, devant son cousin et sa maîtresse, l’une de ses comédies, la figure bouleversée et dans un bruyant désespoir. S’il ne sort pas intact et insoupçonné de cette affreuse campagne, il ne survivra pas à son honneur amoindri. Il porte toujours sur lui, dans la poche supérieure de son gilet, une boîte en métal pleine de cyanure de potassium[1]. Il se tuera donc, car, jamais, « il ne se laissera dégrader », mais en léguant à Christian sa mémoire à venger et ses papiers, avec mission impérative de les publier[2].

C’est ce que Christian fut chargé de dire à Du Paty.

Celui-ci, pâle et blême, entra dans une violente colère, allant et venant, parlant sans suite, tragique et comique, criant tantôt qu’Esterhazy était un autre Gribouille, tantôt un maître-chanteur.

Il était, d’ailleurs, préoccupé surtout de lui-même : « Si vous parlez, dit-il à Christian, on ne vous croira pas. On pèsera votre parole et celle du colonel marquis Du Paty de Clam, appuyé par le général de Boisdeffre et par tous ses chefs. »

Christian, très convaincu que son cousin était un héros, répliqua bravement : « S’il est besoin de dire la vérité, je la dirai. Je sais que vous avez menacé, un jour, Mme Pays : « On peut toujours fermer la bouche à une femme bavarde ; il y a Saint-Lazare. » Mais, moi, Monsieur, je ne suis pas une femme et je n’ai pas peur. On

  1. Enq. Bertulus, 11 juillet 1898, Christian ; 19 juillet, Esterhazy.
  2. Dans sa déposition à Londres (1er mars 1900), il dit : « Je me mis en colère : je reçus alors une note m’annonçant que les experts reviendraient sur leur avis, et il en fut fait ainsi. » — Cass., II. 250 : « J’ai invité Christian à aller chez Du Paty pour le prier de presser le dépôt du rapport. »