Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


risent avec lui[1]. Leurs grands banquiers (qu’on ne nomme pas, mais qui ne les reconnaît ?) ont cherché à corrompre les experts et les juges[2], puis à faire évader l’infâme. Enfin, comme ces projets ont échoué, ils ont noué un « infernal » complot, pour substituer un chrétien à leur juif, « sacrifier une victime humaine », acheter les consciences, soudoyer le gouvernement et la presse[3]. « Leur méthode a la simplicité des grands forfaits[4]. »

Cependant les fondateurs de l’Affaire ont de plus vastes desseins. Le Syndicat, où l’Allemagne est représentée par le pasteur Gunther, conseiller privé de l’Empereur[5], et qu’alimente « une caisse internationale dont la clef principale est à Berlin[6] », a entrepris « de tuer l’armée par le soupçon ; son ambition est de briser ainsi toutes les forces et toutes les énergies qui pourraient retarder la déchéance de la race et de la patrie françaises ». Alors, maître du pouvoir, « quand il aura livré tous les secrets de la défense à de nouveaux Bismarck », le Syndicat n’aura plus qu’à ouvrir les portes à l’étranger[7].

Déjà des monceaux d’or — six millions — ont été dépensés à fabriquer de faux documents et à enrôler les mauvais Français. « Cette pourriture s’étale jusque dans

  1. Libre Parole du 20 novembre 1897.
  2. Intransigeant du 17, Libre Parole du 18.
  3. Libre Parole des 17, 20 ; Patrie des 18, 24, etc. ; Jour des 16, 22, 23, 25, etc. ; Dépêche (de Toulouse), du 24. — L’article de la Dépêche fut reproduit par tous les journaux.
  4. Petit Journal du 2 décembre.
  5. Patrie et Intransigeant du 10 janvier 1898.
  6. Récit fait par un officier (Pauffin) à Rochefort (Intransigeant du 17 novembre 1897, Patrie, etc.
  7. Libre Parole, Intransigeant, Jour, Patrie, Éclair du 26 novembre ; Écho de Paris des 22, 24, 28, 30 ; Petit Journal des 18, 24, 26 ; Matin du 19 ; etc.