Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
269
LA CRISE MORALE


C’est cette même œuvre d’asservissement intellectuel qu’ils avaient recommencée sur les petits-fils des contemporains de Voltaire ; ils l’achevèrent dans le même laps de temps, en moins de cinquante ans[1].

Simultanément, et sous la même influence, le clergé, si libéral à la veille de la Révolution, et, s’il faut en croire des témoignages autorisés, si incrédule[2], avait subi la même déformation. Aux « vicaires savoyards », frottés de philosophie, qui inclinaient au simple déïsme, avaient succédé des prêtres, ignares pour la plupart, et qui avaient supprimé, comme au Moyen Age[3], les relations directes du fidèle avec son créateur. Non seulement la Vierge Immaculée, les saints intercesseurs, l’imbécile Saint Antoine de Padoue, détrônèrent Dieu le Père et jusqu’à son Fils dont on n’adora plus qu’un sanglant viscère ; mais le prêtre et le moine s’interposèrent comme les médiateurs obligatoires entre leurs ouailles et cette répugnante imagerie. Ces dogmes nouveaux, ce marianisme affadissant, que saint Bernard[4], saint Bonaventure lui-même[5], saint Thomas d’Aquin[6] avaient si sagement combattus, devinrent presque toute la religion. Le pur christianisme de l’Évangile tomba ainsi au plus grossier fétichisme.

En même temps, l’autorité du confesseur, presque

  1. Les constitutions des Jésuites furent autorisées en 1540 : la Ligue éclata en 1585 ; la loi Falloux est de 1850 ; l’affaire Dreyfus éclate en 1894.
  2. Bachaumont, Mémoires, III, 253 ; La Fayette. Mémoires, III, 58 ; Chateaubriand, Mémoires, I, 246 ; Montlosier, Mémoires, I, 37 ; Mercier, IV, 142, etc. (apud Taine, Ancien Régime, 383.)
  3. Lea, Histoire de l’Inquisition, (trad. française de Salomon Reinach), II, 51.
  4. Épître 174 aux chanoines de Lyon.
  5. Speculi beatæ virginis, ch. i, ii, viii, ix.
  6. Somme Théologique, I, ii, Q, 81, art. 4 ; III, Q, 14, etc. — Voir Lea, III, 718 et suiv.