Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
526
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


magistrat ; et, comme Bertulus préférait qu’il lui adressât une lettre par la poste, il la lui envoya le soir même[1]. Ce fut tout ; le juge, qui suivait son plan, ne lui demanda pas d’autre explication, ne le convoqua pas d’un grand mois à son cabinet[2] ; il avait dit à Gonse qu’« ami de l’armée, il voulait circonscrire cette affaire[3] ». Quelqu’un, — sans doute Henry, revenu de son erreur, — avait engagé Gonse « à se méfier de Bertulus » ; mais le général dédaigna ce sage avis[4].

Presque seul, dès le début de la crise. Du Paty avait parlé de Picquart avec sympathie, et cela non seulement à Bertulus, mais à ses chefs[5]. Maintenant, il avait le cœur gros de haine contre lui et ses amis, qui l’accusaient d’avoir fabriqué des faux et qui avaient divulgué les tristesses de son passé[6].

Embourbé dans une telle honte, rien ne le soutenait, à défaut de sa conscience, que sa confiance introublée dans les chefs ; ils savaient, l’y ayant poussé, qu’il était venu au secours d’Esterhazy et ils avaient approuvé sa conduite. Récemment, pour lui fermer plus sûrement la bouche, Boisdeffre lui avait dit : « Moi vivant, vous ne serez jamais sacrifié[7].

D’autre part, des lueurs s’étaient faites dans ce bi-

  1. Cass., I, 449 : II, 37, Du Paty. — Bertulus (I, 222) dit seulement qu’il entendit Du Paty, mais ne précise pas que ce fut à son domicile particulier : il m’a, d’autre part, confirmé le fait. — Gonse dit que Du Paty lui reprocha de lavoir envoyé chez Bertulus. « en dehors de son cabinet ». (Cass., II, 25.)
  2. Ibid., II, 268. Bertulus.
  3. Ibid., II, 25 Gonse.
  4. Ibid., I, 571, Gonse.
  5. Ibid., I, 213, Picquart : I, 231, Bertulus. — Roget et Cuignet, parlant d’après Henry, disent que Picquart et Du Paty étaient des ennemis mortels. (Cass., I, 103. 346, etc.)
  6. Procès Zola, I, 102, Leblois.
  7. Cass., (Chambres réunies), II, 35, Du Paty.