Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/652

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
646
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


est situé juste au-dessus du cartilage thyroïde. En arrière, les deux côtés du sillon laissent un espace libre de 0 m. 06, ce qui indique que le plain de l’anse devait se trouver en avant et le nœud en arrière. Ce sillon est étroit, parcheminé, il mesure dans sa partie profonde de 2 à 3 millimètres, et, en comprenant les bords, 5 à 6 millimètres. Les bords du sillon sont colorés, mais la putréfaction peut avoir entraîné cette coloration. À 2 centimètres au-dessus du sillon et à 4 centimètres de la ligne médiane et à gauche, se trouve une érosion très superficielle de 0 m. 004 sans suffusion sanguine sous-jacente. Rien à droite ; aucune trace de coups d’ongles, d’érosions analogues sur la région du cou, en arrière des oreilles, ni sur la face.

Sur les autres parties du corps, on ne constate aucune trace de violences appréciables.

Ouverture du corps. — Cou. — Dans le tissu cellulaire sous-cutané, au niveau du sillon et au cou, on ne constate aucune trace de suffusion sanguine. Pas d’épanchement sanguin dans les muscles peauciers ni au-dessous et dans les fibres des muscles sterno-mastoïdiens. Il n’y a pas de déchirure des artères carotides, ni d’épanchement sanguin dans la gaine des vaisseaux du cou.

Sur la face antérieure de la colonne vertébrale, dans le tissu cellulaire, se trouvent trois petites suffusions sanguines, dont deux situées à gauche de la ligne médiane et mesurant, la supérieure 0 m. 012 de diamètre, l’inférieure 0 m. 005.

La troisième, située à droite, au même niveau que la supérieure gauche, est presque punctiforme.

Il n’y a pas de fracture du cartilage thyroïde, ni de l’os hyoïde.

L’œsophage est sain.

La trachée est remplie de spume bronchique.

Il n’y a pas d’épanchement dans les cavités pleurales ; les poumons sont sains et ne contiennent pas de tubercule. Il n’y a pas d’ecchymoses sous-pleurales.

Le péricarde est vide ; pas d’ecchymoses sous-péricardi-