Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


la paix, 20.000 hommes de troupes, la gendarmerie, la garde républicaine, et, ce qui n’était pas exempt de ridicule, une douzaine de juges d’instruction, procureurs et substituts, pour improviser, en plein champ de courses, un tribunal des flagrants délits. Ainsi avait-il l’air, à nouveau, de taxer Loubet d’une périlleuse impopularité. Pourtant, de plus fermes se fussent inquiétés de la promenade de 100.000 hommes à travers Paris (11 juin.)

Dès le matin, un grand fleuve se mit en marche, s’écoula, en masses compactes qui affluaient de tous les quartiers, vers Longchamp, ouvriers, étudiants, petits bourgeois, beaucoup avec leurs femmes, l’églantine rouge à la boutonnière, presque tous armés de cannes, de gourdins, et chantant la Marseillaise. Les gens des comités, le ban et l’arrière-ban de la presse républicaine, pas mal de députés, s’établirent aux enceintes réservées, où ils mesurèrent du regard les quelques élégants qui étaient venus[1], cherchèrent en vain Déroulède, qui était resté à son vignoble de Langély[2], et Rochefort, enfermé chez lui sous la garde de Guérin[3]. Le gros de la foule occupa peu à peu la pelouse et les avenues. Gérault, dans son journal[4], avait publié un véritable ordre de mobilisation et de concentration qui fut suivi à la lettre.

L’énorme déploiement de troupes (comme pour repousser une invasion de barbares, une armée égale

  1. Gaulois du 12 juin 1899 : « Les gens du monde s’étaient sagement abstenus… » Les membres du Jockey-Club ne quittèrent pas leur tribune : « pas une toilette, pas une jolie toilette ». (Figaro.) Les entrées payantes baissèrent de 217.000 francs sur l’année précédente, la recette du Pari mutuel de plus d’un million (1.334.000 francs).
  2. Galli, loc. cit., 129.
  3. Spiard, loc. cit., 128.
  4. Petite République du 10.