Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
LE RETOUR DE L’ÎLE DU DIABLE


l’une de ces réponses évasives dont il avait poussé l’art jusqu’à la perfection, ni affirmative ni négative, qui lui donnait du répit[1].

Le lendemain du jour où Mercier avait arrêté la divulgation intempestive du faux impérial, Déroulède vint, à son ordinaire, à la Ligue et communiqua à ses intimes ses dernières résolutions. Il fera son coup, soit le jour de la déposition de Mercier, soit le jour du verdict, restera en conséquence à Paris pour présider aux préparatifs de l’opération, et, d’ores et déjà, assigne à ses trois brigades leurs emplacements de combat : Baillière, de la rue Royale au faubourg Montmartre ; Barillier, du faubourg à la place de la République ; Foursin, aux boulevards Saint-Germain et Saint-Michel. Pour Guérin, on ne l’avertira qu’au dernier moment ; « ses hommes seront alors disséminés sur divers points », ainsi que les socialistes du parti de Rochefort. « Plusieurs généraux, dont Négrier, et de nombreux officiers attendront en civil le long des boulevards ; le moment venu, ils trouveront, dans des endroits désignés d’avance, des effets militaires et des chevaux. » « Tous les militants de la Ligue seront armés de revolvers », recevront, à l’heure décisive, des instructions détaillées. Enfin, si le coup réussit, il tient prêt un gouvernement et il en nomma les membres : Hervé à la Guerre, Pellieux à la Place de Paris, Marcel Habert à l’Intérieur, Quesnay à la Justice et Thiébaud à la Préfecture de Police. « Boulanger n’a pas été heureux, j’espère être

    appelé à se rendre à Rennes pour déposer, il avait consenti, dans l’intérêt de la justice, à priver ses lecteurs d’un article vraiment sensationnel et dont tous les termes étaient, on en avait reçu l’affirmation catégorique, l’expression de la vérité. Cette vérité sera du reste démontrée, au cours du procès, d’une façon irréfutable, par le témoin auquel nous faisons allusion. »

  1. Voir p. 306.