Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


mais l’avez-vous dite tout entière ? » Suivait l’histoire, jusqu’alors inédite, du bordereau annoté : « Vous en possédez une photographie et vous l’avez apportée sur vous à Rennes. Si cette affirmation est très sérieuse et très exacte, confirmez-la ; si elle est en partie erronée, rectifiez-la[1]. »

La lettre, datée du 13 août, du lendemain de la déposition de Mercier, parut le 14, mais sans que les défenseurs de Dreyfus y fissent attention, habitués qu’ils étaient à traiter par le mépris ce genre d’inventions, les plus dangereuses, et, au surplus, détournés tout à coup du procès lui-même par l’un des épisodes, à la fois les plus tragiques et les plus mystérieux, de l’Affaire.

VIII

Le lundi matin, peu après six heures, comme Picquart et Gast se rendaient au conseil de guerre, ils furent hélés par Labori, qu’ils avaient vu sortir de sa maison, place Laënnec, et qui les rejoignit sur le quai du canal de la Vilaine[2]. Sa femme, à cause de ses

  1. Gaulois du 1er août 1899 : « Nous recevons la lettre suivante dont nos lecteurs apprécieront la gravité et l’importance… » La lettre fut reproduite, le lendemain, par la Libre Parole et par l’Intransigeant qui y reconnut la main « d’un ancien ministre ». — Voir Appendice III. — Jaurès : « L’article du Gaulois fut distribué à Rennes dans les cercles militaires, envoyé directement aux juges. » (Discours du 7 avril 1903.)
  2. Instruction Guesdon (le juge chargé de l’enquête sur la tentative d’assassinat contre Labori) ; Procès Labori contre la Libre Parole (13 décembre 1899) ; Barrès, loc. cit., 107 et suiv. : récits de Gast et de Picquart, dans le Temps du 1er août ; articles de Claretie, Marcel Prévost, Jaurès, etc., dans les journaux du lendemain. — Gast m’écrivit le jour même une longue lettre qui donne, certainement, la version la plus exacte de L’attentat.