Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
470
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


dernière invention de l’homme qui avait apporté le bordereau[1]. Les trois compères auraient machiné ensuite le faux témoignage de Cernuski. Précédemment Przyborowski aurait dit à Mathilde « qu’il y avait de l’argent à gagner avec l’État-Major en trouvant quelqu’un pour faire un faux témoignage à Rennes » ; son mari et elle s’y seraient refusés, « par peur de la prison » ; et leur associé se serait décidé à opérer sans eux. Il aurait procuré Cernuski « au parti de l’État-Major » au prix de 30.000 francs, dont 19.000 d’avance et 1.000 pour lui à titre de commission[2]. Il avait des lettres de Cernuski qu’il fit voir à Mathilde[3].

Au contraire, Przyborowski, dans sa déposition, ne nomme pas Rollin ; il a vu seulement Mareschal. Celui-ci, « très occupé », se serait borné à lui « donner de l’argent » et à l’engager à aller en Belgique et en Angleterre[4] ; et ils n’auraient point parlé, ce jour-là, de Cernuski, dont Przyborowski n’aurait appris l’existence que par le procès de Rennes, mais seulement de Mosetig ; Mareschal accusait « formellement » Tomps de l’avoir livré.

Il est difficile de retenir seulement ce qu’il y a de commun dans ces récits, bien que la conversation entre Mareschal et Przyborowski au sujet de Mosetig suffirait à éclairer un large coin d’ombre. S’il paraît certain que le mensonge d’un aventurier aux abois ne fut pas payé 30.000 francs et s’il résulte des enquêtes que la situation de Cernuski et de sa femme est restée

  1. Procès Dautriche, 635, Brücker.
  2. Wessel dit qu’il raconta lui-même cette histoire à Maréchal en mars 1900 : « Cette conversation lui fut visiblement désagréable. Il fut subitement surexcité et me dit : « Przyborowski n’a qu’à se taire, sinon je le fais arrêter. » (Nice, 4 mai 1900.)
  3. Déposition de Mathilde.
  4. Il alla d’ailleurs à Vichy sous un faux nom.