Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
348
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


personnalité plus haute » que Bulow et Munster (l’Empereur allemand) lui « avait affirmé l’innocence de Dreyfus[1] ». — Je fis connaître ensuite à la Cour un récit de Brücker, que je tenais de Puybaraud, sur l’arrivée du bordereau, et la lettre d’Henry, dont Papillaud avait laissé prendre copie[2], sur l’arrestation de Dreyfus.

La Cour avait déjà interrogé Brücker, mais sans en rien tirer, et la Bastian[3]. Brücker avait trop longtemps menti, ses anciens chefs le tenaient encore par trop de côtés ; il dit seulement « qu’il ne savait pas si c’était lui qui avait apporté le bordereau, qu’il ne se souvenait plus de grand’chose » ; la Bastian, à moitié folle, et qui jouait de sa folie[4], se jeta à genoux, s’épancha dans un flot de paroles, d’injures[5] et de larmes. La vieille gredine avait vu Dreyfus, à la Noël de 1893, à une soirée chez le comte d’Arco, — alors qu’il avait dans ce même mois de décembre perdu son père et obtenu une permission pour aller en Alsace[6] ; — un domestique le lui avait indiqué, sans le nommer ; elle l’avait reconnu, l’année d’après, sur une photographie qu’Henry lui avait montrée un soir, aux Champs-Élysées, sous un réverbère. Elle dit encore que Mercier l’avait fait venir avant le procès de Rennes, l’avait avertie qu’il serait « forcé » de réclamer son témoi-

  1. 11 juillet 1904, déposition reçue par le juge Boucard.
  2. Voir t. Ier, 190, et t. V, 46.
  3. 28 mars 1904.
  4. « Tous ceux qui la connaissent la dépeignent comme « une exaltée, une névrosée, une hystérique, amenée par une sorte d’auto-suggestion à s’illusionner sur le rôle qu’elle a joué, allant jusqu’à inventer des faits… » (Revision, I, 635, Baudouin).
  5. « Oh ! les sales juifs ! Je leur… sur la gueule ! » etc.
  6. Permission datée du 11 décembre 1893. (Dossier de Rennes, liasse 1, pièce 37 ; Mémoire Mornard, 416.)