Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 103 —

sacrifions aux grâces, et exprimons le vœu qu’une belle porte achève la décoration de la façade et remplace, à bref délai, les planches qui servent de clôture depuis bientôt dix ans au temple (néo-grec) de la Science.

Cette dernière série de travaux a coûté 86.000 francs.


II. — Projets d’Agrandissements.


Tel est l’état présent ; il ne réalise pas encore tous nos vœux. La Faculté est propriétaire de 1.580 mètres de terrain contigu à sa façade Est ; elle compte les utiliser en construisant une annexe destinée à loger les enseignements spéciaux des étudiants du certificat des Sciences (P. C. N.); il s’y trouvera un grand amphithéâtre. C’est simplement la réalisation du plan primitif. Le transfert des salles de manipulations, dans ce bâtiment, laissera libre, au premier étage, les galeries de Zoologie et l’on pourra enfin y transporter les collections restant encore au Palais Universitaire. Les Facultés des Lettres, de Droit, la Bibliothèque universitaire pourront alors s’y installer, et entrer en possession de ces locaux qu’elles entrevoient depuis si longtemps comme une inabordable terre promise.

Je ne puis mieux terminer ce chapitre qu’en insérant le rapport de M. le Doyen Lechartier au Conseil général d’Ille-et-Vilaine ; Les projets d’avenir et d’amélioration de la Faculté y sont si clairement exposés que le Conseil s’est laissé convaincre et a voté la subvention demandée.