Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
169
ANNÉE 1899

ANNEE 1899 169

Malgré tout, il faudra en revenir à une Anglaise. Cela m’irri- tait de sortir avec elles qui se croyaient obligées de me parler tout le temps et m’immobilisaient les yeux !, Aucune parole humaine ne vaut le servage des yeux.

S’il m’était possible d’accumuler en un moment tout ce que j’enlèverais à la durée, je me contenterais d’un raccourci d’atome.

« Si notre esprit était attentif à ces petites parties de sa durée par des sensations qui laissassent quelques traces et dont il pût se ressouvenir… » à rechercher dans Malebranche, sur la divisibilité du temps à l’infini, pour n’en pas vouloir à sa brièveté. C’est à cause de tout cela qu’on peut ne pas trop regretter la vie éternelle.

Samedi 20.

Si nous sommes les maîtres de ce monde, nous en sommes aussi les hôtes. Les jeunes animaux m’inspirent toujours un mouvement d’hospitalité, les nouveaux domestiques aussi. « Non seulement, nous ne devons pas faire de mal aux êtres, mais nous devons les gâter, les consoler. »

Mardi 2 nai.

J’ai hâte de l’Italie, et de bien d’autres choses, mais je ne veux rien voir. Je ne veux pas me confronter maintenant avec ce que j’aimerai, je me Le garde sauf. Je comprends Marie Bashkirtseff : « c’est comme un grand bonheur définitif ».

Thou art wrapped as with a shroud Then art gathered in a cloud

And for ever shalt thou dwell

In the spirit of this spell.

1. On « parlait » à Marie avec les doigts. — L’état de sa vue ne lui permit jamais la lecture sur les lèvres.