Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
219
ANNÉE 1900

ANNÉE 1900 219

5 juin.

L’intelligence et la conscience de soi seront toujours préfé- rées et mieux respectées que la plus divine bonté.. is mes LR IT LEMES SES de

Jeudi 9 août.

Oh ! la pauvreté, l’aveulissement, la honte de la quotidienne vie orale. | Ce que les hommes se disent !

10 août,

Je ne crois pas à l’orgueil. C’est un péché inventé par humi- lité. Le jour où l’on voudra bien ne plus prendre pour de l’or- gueil l’irresponsable suffisance des sots, on s’étonnera du peu qu’il en restera.

L’orgueil et l’humilité sont des jugements de l’homme sur soi-même. Ils peuvent être faux et ignares suivant la structure du cerveau qui les produit, ils ne peuvent être coupables ou vertueux,

À égale valeur mentale, il est impossible à un homme d’être plus humble qu’un autre, La différence d’attitude tiendra à mille autres choses qu’au « sentiment qu’il a de lui-même » et sera toute superficielle.

Maintenant, en admettant qu’il existe un orgueil du char- bonnier, il ferait preuve alors d’une telle modération qu’il fau- drait le respecter comme sa foi et qu’il représenterait le comble de l’humilité, Moralité : les gens orgueilleux ont de bien petites prétentions et les prétentieux n’ont sûrement pas d’orgueil.

Donc l’humilité est sauve.