Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
265
ANNÉE 1902

ANNÉE 1902 265

Ma vie ? En lisant Spinoza, c’est-à-dire le plus grand intérêt qu’aient pu me préparer les livres des hommes, une raillerie si interminable au fond de la conscience : Ah oui, Marie, en vérité, la prophétie a-t-elle été accordée aux autres nations, ou simplement aux Hébreux ? Alors, en personne décidée, je fais face, je pèse le pour et le contre et l’évidence de cette conclusion s’impose : Oh ! ma chère enfant, pour ce que vaut ta vie présente, tu peux bien la gâcher et la dépenser en subli- mités oiseuses, en beautés fatigantes, en supériorités inutiles. Je te défie d’y perdre quelque chose !

Mgr d’Hulst sur Renan, article extrait du Correspondant. Cela ne pouvait pas être juste sans être complice, mais que j’en aime le style ! et mieux que celui de Renan !

Maurice d’Hauteroche d’Hulst ne pense pas aussi spirituel- lement que l’autre, mais c’est le clergé des deux premiers ordres, le clergé des archevêques, auprès d’un curé très fin, très intelligent, mais un curé de Tiers. Mgr d’Hulst écrit pres- que à voix basse, c’est dédaigneux et froid, par conséquent très simple. Il y avait longtemps que je n’aimais plus rien des ecclésiastiques. Celui-ci a le charme tragique, la race accusa- trice des aristocraties perdues. Je lai trouvé si fier que j’eus nerveusement le désir d’être convertie de sa main.

Dès que je les sens graves et réfléchis, j’ai malgré tout un sursaut intérieur et j’épie leurs raisons, comme si je croyais encore à la possibilité des raisons.

Si les néo-catholiques, Bourget et Brunetière par exemple, avaient à perdre ou gagner une vocation religieuse, ils s’éton- neraient de l’impropriété de leurs raisons de croire. — Satis- faits de leur vie actuelle leurs preuves « actuelles » les satisfont. On peut toujours adapter une doctrine à la vie qu’on a choisie. Mais si la doctrine, au contraire, vous interprète la vie d’une manière si différente que l’existence elle-même loin de rien prouver, doive être justifiée par la foi, il n’y a plus de « catho- licisme administratif », mais des Trappes et des Port-Royal, dénués de toute preuve sociologique. Car une religion ce n’est