Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 111 )

aidé du seconds d’un commentaire turc ; mais, en Orient, comme ailleurs, les commentateurs sont très-diffus ; ils vous apprennent à merveille tout ce que vous savez, et rarement ce que vous ignorez. Ce Commentaire, composé par Kazi-Zadeh Ahmed ben Mohammed Âmin Islambouly est intitulé : la Pierre précieuse dAhmed, ou Commentaire sur le petit Traité de Berkevi. Cegt, sans doute, par inadvertance que M. Bianchi, dans sa liste des ouvrages imprimés à Constantinople, donne à ce livre le titre de Commentaire sur la Beligion, par Beregli.

L’ouvrage de Berkevi est divisé en sept chapitres, qui font connaître tous les points importans des opinions religieuses des musulmans ; et on peut, par cet écrit, en être mieux instruit que par tout ce qu’on trouve, sur ce sujet, dans les récits dés voyageurs qui ont visité l’Orient. Ces voyageurs sont ordinairement trop peu au fait des langues et des usages du pays, pour être bien instruits sut une matière aussi difficile. Comme l’auteur est Ottoman, on conçoit que nous avons, dans ce petit catéchisme, tout ce qu’il y a d’essentiel à savoir sur la plus pure orthodoxie musulmane. Dans le premier chapitre , 3 est question de Dieu et de ses attributs ; dans le deuxième, on parle des anges qui ne sont d’aucun sexe et non femelles, commlé le pensent beaucoup de personnes

volume intitulé Religion ou Théologie des Tune. Bruxelles, 170^ Cette traduction, fort mauvaise, n’a été connue de M. Garcia, qu’aprés l’impression de la sienne.