Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III. Cartes et Mémoires relatifs aux districts du Maïssour, cédés par le Nizam. Ces travaux sont sur le même plan que les précédens, accompagnés d’un très-grand nombre de cartes.

IV. Matériaux pour une description générale de l’Inde méridionale. C’est un recueil immense de pièces et de matériaux pour une description géographique, historique et statistique de toutes les possessions britanniques dans le sud de la presqu’île, avec une multitude de cartes extrêmement détaillées.

V. Matériaux pour une description de Java et des autres îles orientales. Cette partie se compose de journaux, mémoires, dessins, etc., rassemblés par le colonel Mackenzie, sur la géographie, la statistique et l’histoire ancienne et moderne de Java et des autres possessions hollandaises dans les îles orientales, tirés des archives du gouvernement ; plusieurs manuscrits traduits du malai et du javanais ; différens documens ou extraits, traduits du hollandais et du français ; beaucoup, de morceaux relatifs à la première colonisation de ces îles ; sur la population de l’Amérique ; sur la navigation et les communications entre le continent de l’Asie et les nombreuses îles de l’Océan oriental ; sur les lois, les mœurs et les coutumes des parties les plus orientales de l’Asie.

VI. Matériaux pour l’Histoire, les Antiquités, les Institutions de l’Inde en, général. Dans l’origine, cette collection était relative seulement au Carnatic ou royaume de Bidjanagar et ses dépendances ; mais ensuite elle devint un vaste répertoire de traductions, et de mémoires propres à faire connaître l’histoire, les institutions et les antiquités de toutes les parties de l’Inde, mais plus particulièrement cependant de la péninsule méridionale.

VII. Dynasties musulmanes établies dans le Dekan. Cette