Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 246 )

section contient des pièces historiques des matériaux et des mémoires traduits et propres à éclaircir l’histoire des dynasties musulmanes du Dekan, depuis le XIIIe jusqu’au XVIIIe siècle, avec des plans de villes et de forteresses, des médailles, des inscriptions, etc. On y trouve l’histoire des cinq dynasties musulmanes établies à Bidjapour, Golconde, Bedr, Ahmednagar et Dauletabad, et celle du gouvernement mogol dans le Dekan.

VIII. Géographie, Histoire et Statistique du Dekan. Le Defter, ou registre du Dekan ; le Hakikati-Hindoustan, l’Histoire de Kafi-Khan, et plusieurs autres ouvrages manuscrits traduits du persan, du mahratte et des autres langues du pays, forment la base de cette huitième partie, qui fait connaître les changemens géographiques, les mutations politiques, et toutes les divisions territoriales des six vice-royautés du Dekan, depuis les tems les plus anciens, jusqu’à l’arrangement fait au commencement du XVIIIe siècle par Asaf-Djah, le célèbre Nizam-al-mulk.

IX. Antiquités et Histoire des premières dynasties indiennes. Quoique les matériaux qui peuvent jeter du jour sur ces anciennes dynasties soient obscurs et très-imparfaits, on peut tirer des connaissances importantes des inscriptions, des anciens édifices, des sculptures, des médailles, dest traditions, des poèmes, etc., de manière à pouvoir donner une esquisse de l’histoire des dynasties et des rois qui ont gouverné l’Inde méridionale avant l’ère chrétienne et l’ère de Salivahana. Ce sont : 1o. les rois de Banawasi, dans le nord-ouest, possesseurs d’un grand empire, dont l’existence est attestée par les traditions et les inscriptions du pays ; 2o. les rois dont là capitale était Amrawaty sur la Kistna, et dont il reste des constructions et des édifices d’une beauté et d’un goût et d’un fini d’exécution qui surpassent tout ce qu’on trouve dans l’Inde ; enfin,