Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 32 )

OUVRAGES NOUVEAUX.

Séparateur


Élémens de la grammaire chinoise, ou Principes généraux du Kou-wen, ou style antique, et du Kouanhoa, c’est-à-dire de la langue commune généralement usitée dans l’empire chinois. Par M. Abel-Rémusat, de l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur de langue et de littérature chinoises et tartares au Collège royal de France[1].

Depuis plus de deux siècles un grand nombre de savans se sont occupés avec plus ou moins de succès de l’étude de la langue chinoise : un plus grand nombre de missionnaires, envoyés pour prêcher l’évangile à la Chine, y a acquis la connaissance pratique de cet idiôme et l’intelligence des ouvrages qu’il a produits ; ce n’est même qu’avec leur secours qu’il a été possible de se livrer en Europe à une pareille étude. Cependant malgré les travaux de tant de personnes, dont quelques-unes étaient fort habiles, on ne possédait encore, à proprement parler, aucun ouvrage capable de diriger ceux qui veulent se livrer à ce genre de littérature. L’inintelligible Grammaire, publiée par

  1. Paris, de l’Imprimerie Royale, in-8o. Chez Treuttel et Wurtz, Prix : 20 fr. — On en a tiré sur papier vélin, et de grand format in-4o, des exemplaires dont le prix est double.