Page:Journal asiatique, série 3, tome 7-8.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
184
JOURNAL ASIATIQUE.

civilisé. — D’après votre désir, j’ai écrit aux personnes de ma connaissance qui habitent les steppes kalmoukes, pour tâcher de vous procurer le Goh tchikitou ainsi que d’autres romans. J’attends bientôt de chez les Bouriats l’envoi de Minghi djamtso et Tokhar loa : ces deux livres ne coûtent pas moins de 60 fr. sur les lieux mêmes. Si vous désirez faire l’acquisition de ces ouvrages, veuillez m’en informer promptement. Dans dix-huit mois, notre mission se transporte à Pékin, de sorte que, par ce moyen, je puis avoir au meilleur marché tout ce qui pourrait vous convenir…

Recevez, Monsieur, etc.

J. É. Kowalewsky.
Casan, 3 novembre 1838.


BIBLIOGRAPHIE.


Anthologie sanscrite, par M. Christian Lassen, professeur à l’Université de Bonn[1].

On en est encore réduit, il est vrai, à des conjectures ou à quelques documents isolés sur les antiques migrations qui, de l’Inde, se sont répandues sur notre continent et y ont apporté, à la suite de grandes révolutions, des éléments divers qui plus tard seulement devaient, en se fondant, constituer les sociétés européennes ; mais on peut déjà saluer avec espoir l’heure où sera complètement reconnue cette vieille fraternité des nations à qui la science moderne a donné le nom de famille indo-germanique, et où les origines de l’antiquité païenne elle-même seront éclaircies. Cependant,

  1. Anthologia sanscrita, Glossario instructa, in usum scholarum, edidit Chr. Lassen, professor Bonnensis, etc. Bonnæ, 1838, in-8o ; apud Kœnig et Van Borcharen.