Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 6, tome 5-6.djvu/1059

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
479
DU BUDDHISME DANS LE KASHMIR.

même chemin que les marchandises (bien que parfois il leur arrive de suivre celui des armées), c’est par cette voie-là surtout que le buddhisme a été porté dans le pays limitrophe de l’Inde, qui est devenu le centre du buddhisme septentrional, le Tibet. Aussi peut-on dire que, sauf la conversion de Ceylan, il n’y a pas, dans l’histoire du buddhisme, depuis Çâkyamuni, d’événement aussi considérable et aussi fécond en résultats que l’introduction du buddhisme dans le Kashmir.

Il existe, à notre connaissance quatre récits de cet événement : le xiie chapitre du Mahâvanso en contient un qui fait immédiatement suite au texte cité tout à l’heure ; le xie volume du Kandjur, consacré presque tout entier aux derniers événements de la vie de Çâkyamuni, à sa mort, à ses premiers successeurs, à la compilation de sa doctrine, nous offre la version officielle des buddhistes du Nord. Enfin Hiouen-Thsang recueillit à Kashmir même la tradition locale sur cet événement, dont le récit se trouve aussi dans l’histoire du buddhisme de Târânâtha, auteur tibétain qui écrivait dans le premier quart du xviie siècle[1]. Les renseignements fournis par Hiouen-Thsang nous sont connus par la traduction que nous devons à M. Stanislas Julien. Quant à Târânâtha, nous ne possédons pas son livre ; mais M. Wassilief l’a traduit, et, en attendant

  1. On en trouve encore un résumé très-substantiel en six lignes dans l’ouvrage de M. A. Schiefner intitulé : Eine tibetische Lebensbeschreibung Çâkjamuni’s, etc. p. 79.