Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 6, tome 5-6.djvu/762

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
AOÛT-SEPTEMBRE 1865.

orientaliste français parvint à traduire ce dernier texte dans son entier et à dresser un alphabet complet de l’écriture nationale des Sassanides. Appliquant ensuite aux monuments numismatiques les résultats que lui avait fournis l’étude des inscriptions, il détermina les monnaies de plusieurs des princes de cette dynastie[1].

Sir W. Ouseley reprit l’étude au point où M. de Sacy l’avait laissée, et, sans rien ajouter sous le rapport de la philologie et de la paléographie, il expliqua au moyen de l’alphabet de notre illustre compatriote un plus grand nombre de médailles et quelques pierres gravées[2]. Tychsen fit de même dans quatre dissertations[3] insérées aux tomes I à III des Commentationes Societatis regiæ scientiaram Gottingensis. Enfin M. de Longpérier réunit en un corps d’ouvrage les observations de ses prédécesseurs, en y ajoutant quelques lectures personnelles[4]. Environ à la même époque, M. Müller publia sur le côté philologique de la question, dans le Journal asiatique[5], un mémoire

  1. Il consacra encore à ce sujet un nouveau mémoire dans le t. II de la seconde série des Mém. de l’Acad. des inscr. p. 162 et suiv.
  2. Observations on some medals and gems bearing inscriptions in the Pahlavi or ancient Persic character. Londres, 1801.
  3. Commentationes quatuor de nummis veterum Persarum.
  4. Essai sur les médailles des rois perses de la dynastie sassanide. Paris, 1840, in-4o. — Citons encore Dorn, Ueber einige unbekannte Münzen des dritten Sassaniden-Königs Hormisdas I, dans le Bulletin de l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg, classe des sciences historiques, 1843.
  5. Avril 1839.