Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 6, tome 5-6.djvu/787

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
ÉTUDES SUR L’ALPHABET PEHLEVI.

Le type des deux têtes se retrouve, malheureusement avec l’effigie de l’Arsacide tellement effacée qu’elle n’est plus reconnaissable, sur une quatrième drachme[1], dont la légende est figurée au no 6 de la pl. B :

כואת מלכא בר מן כמיות מלכא

Cavadès roi, fils de Kamiouth roi.

Nous pourrions citer encore quelques autres drachmes, inédites jusqu’ici, de la même série, dont l’une offre la tête d’Orode. Mais ces pièces, qui font partie de la collection du Cabinet de France, sont dans un assez mauvais état de conservation. Il faudrait, pour établir la lecture de leurs inscriptions, une assez longue discussion ; d’ailleurs nous ne faisons pas ici un traité spécial des monnaies de la Perse sous les Arsacides, et pour l’objet de notre mémoire les exemples que nous avons cités suffisent parfaitement.

Il est inutile d’insister sur l’importance historique des lectures que l’on fait dans cette série monétaire. Les pièces portant constamment les noms, non-seulement de celui qui les a fait frapper, mais encore de son père, et les effigies du droit fournissant une date certaine, on parviendra, lorsque les monuments de ce genre se seront un peu multipliés, à reconstituer la suite presque complète des princes qui, sous la suzeraineté des Arsacides, ont gouverné la Perse, princes sur lesquels les auteurs classiques et les écrivains orientaux gardent un silence absolu. Jusqu’ici,

  1. Num. chron. no 4.