Page:Journal asiatique, série 9, tome 20.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
NOUVELLES ET MÉLANGES.

Livre I : Le livre d’Hénoch. — La Hiérarchie céleste de pseudo-Denys l’Aréopagite. M. Chabot a collationné le manuscrit du British Museum, add. 12151, qui contient la version syriaque de La Hiérarchie céleste faite par Sergius de Reš‘aina.

Livre II : Notice sur Job, par Aroud (ou Orod) le chananéen ; comparer Bar Bahloul, 116, 15. — Le Traité sur le sacerdoce de Jean de Dara, dont les passages rapportés ont été collationnés par M. Guidi, à la demande de M. Chabot, sur le manuscrit C du Vatican.

Livres I-V. — À partir de la p. 37 (trad. p. 63), Michel insère Les vies des Prophètes du pseudo-Épiphane, que M. Chabot a collationnées avec les textes grecs et syriaques. — P. 42 (trad. p. 70), notice de Jacques d’Édesse sur les erreurs des dates d’Eusèbe pour les rois de Juda et d’Israël. — P. 49 (trad. p. 81), une description de Rome qui est reproduite presque identiquement plus loin, sous Justinien. — P. 72 (trad. p. 114), une description d’Alexandrie dont la source grecque reste à retrouver. M. Chabot donne, pour les passages qui présentent des obscurités, les variantes de la version arabe de Michel qui se trouve au British Museum.

Le livre V se termine par la correspondance échangée entre le roi d’Édesse Abgar et Notre-Seigneur ; une courte notice sur les douze Apôtres complétée par un extrait de Bar Çalibi ; et une liste des noms des Disciples, reproduite d’après une autre source dans le premier chapitre du livre suivant.

Livre VI. P. 96 (trad. p. 167), récit légendaire de l’Invention de la Croix, qui est contenu dans plusieurs manuscrits syriaques et qui a été inséré dans la Doctrine d’Addai. À partir de l’ère chrétienne, Michel donne les listes des évêques qu’il trouvait mentionnés dans ses sources[1]. La liste des

  1. Un des appendices qui suivent dans le manuscrit la Chronique de Michel contient une liste des patriarches jacobites depuis