Page:Journal asiatique, série 9, tome 20.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
NOUVELLES ET MÉLANGES.

avoir sous les yeux, d’après les dates données dans le texte. Ces restitutions sont le fruit d’un labeur long et fastidieux qu’on saura gré au consciencieux éditeur d’avoir supporté.

Livre VII. — Michel remarque que plusieurs chroniqueurs, notamment Socrate, Jean d’Asie et Théodoret, font commencer leur histoire à Constantin, il se réfère souvent à leurs histoires à partir de son livre VII. — P. 124 (trad. p. 247), liste des évêques qui assistèrent au concile de Nicée. — P. 158 (trad. p. 313), liste des évêques présents au concile de Constantinople.

Le premier fascicule du tome II comprend les livres VIII et IX de la Chronique, lesquels s’étendent sur le Ve siècle, depuis Arcadius et Honorius jusqu’à Zénon. Les principales sources de Michel pour cette époque sont les chroniques de Socrate, de Théodoret, de Zacharie le Rhéteur et de Jacques d’Édesse.

Le Ve siècle est l’époque des grandes luttes que suscitèrent dans le monde chrétien les questions christologiques, et l’histoire ecclésiastique occupe la plus grande partie de ce fascicule. Les deux conciles d’Éphèse et le concile de Chalcédoine sont exposés par Michel avec de nombreux détails empruntés à Socrate. Dans le chapitre consacré au premier synode d’Éphèse, Michel rapporte, d’après Zacharie, la légende des Sept dormants d’Éphèse, invoquée en faveur du dogme de la résurrection des morts, p. 173 (trad. p. 17). — P. 197 (trad. p. 59), liste des évêques qui se réunirent au concile de Chalcédoine. M. Chabot a collationné cette liste avec celle que renferme un manuscrit syriaque du musée Borgia ; il donne aussi les variantes de la liste latine d’après Mansi. — P. 203 (trad. p. 69), un résumé des Plérophories de Jean de Mayouma conservées en syriaque, que M. Nau a fait connaître par une traduction française dans la Revue de l’Orient chrétien. — P. 218 (trad. p. 92), un résumé des Τμήματα de Jean Philiponus, ouvrage théologique destiné à fournir des arguments aux adversaires du concile de Chalcédoine et qui est