Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS.

28 mai. — L’Assemblée a décrété une séance permanente ; elle va, à ce que l’on croit, licencier la garde du corps du roi et renverser la Constitution. Je pense qu’elle agit plus par crainte que d’après un plan ou des principes réguliers. Les officiers de l’armée du Nord ont tous démissionné dit-on, et tout semble tombé dans la plus extrême confusion. M. de Favernay ajoute que Luckner a écrit au ministre de la guerre que le désordre et la privation des choses les plus utiles sont tels dans son armée, qu’il croit à l’impossibilité de faire quelque chose.


1er juin. — M. Brémond et M. de Monciel viennent me voir ce matin et me disent que, pour montrer sa sincérité, M. Dumouriez a lu au conseil un plan pour renverser les Jacobins, mais qu’il ne put le faire adopter. Il a promis depuis lors de renvoyer Clavière et Servan. Ce dernier doit être remplacé par un jacobin. On cherche un ministre des Contributions, et l’on pense que M. de Semonville sera le successeur de Dumouriez. Je conseille à M. de Monciel de prendre cette place. Ils me feront savoir demain ou ils en sont. Ils doivent proposer de rétablir la garde du roi, selon le plan que je leur ai donné. Les justices de paix auront à s’occuper de la plainte de MM. de Montmorin et Bertrand. J’apprends ce soir que la garde du roi a été désarmée aujourd’hui par ordre de Sa Majesté elle-même.


3 juin. — M. Spardow déjeune avec moi et nous allons ensemble au château des Tuileries. Je suis présenté au roi qui, en recevant ma lettre de créance, dit : « C’est de la part des États-Unis ; » le ton de sa voix et son embarras indiquent la froideur de ses sentiments. Je réponds : « Oui, Sire, et ils m’ont chargé de témoigner à Votre Majesté leur attachement pour elle et pour la nation française. » Je suis ensuite présenté à la reine qui me montre son fils et dit : « Il n’est pas encore grand. » Je réplique : « J’espère,