Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
APPENDICE.

endormi pendant des siècles s’éveille et regarde avec étonnement autour de lui. Il ignore les moyens d’obtenir ce qui est l’objet de ses plus ardents désirs. Il est donc actif, énergique, facile à conduire, et aussi, hélas ! trop, beaucoup trop facile à égarer. L’amour de la liberté qui bouillonne actuellement dans le sein de vos concitoyens est tellement instinctif que le respect pour son souverain, marque distinctive des Français, stimule et fortifie en ce moment les sentiments qui jusqu’ici semblaient les plus hostiles à la monarchie. Du haut de son trône, Louis XVI a lui-même proclamé le désir de voir renverser toutes les barrières que le temps ou le hasard ont pu élever contre le bonheur de son peuple. Ce serait présomptueux de ma part de chercher même à deviner l’effet de telles causes, agissant sur des matériaux et des institutions que je vous avoue ignorer complètement.

Je sens que je suis déjà allé trop loin en essayant de décrire ce que je crois avoir remarqué. Mais, avant de quitter ce sujet, je dois exprimer le désir, l’ardent désir, que cette grande fermentation aboutisse, non seulement au bien, mais à la gloire de la France. Les yeux de l’univers se fixent avec anxiété vers les scènes qui se jouent sur ce vaste théâtre. L’honneur national est profondément intéressé à un heureux dénouement. Permettez-moi aussi, je vous prie, d’exprimer l’opinion que, tant que le résultat en sera inconnu tous les arrangements intérieurs ou extérieurs seront fortement dérangés. Horace nous dit qu’en traversant la mer nous changeons de climat, et non pas d’âme. Je puis dire ce que lui ne pouvait prévoir : c’est que je retrouve de ce côté-ci de l’Atlantique une grande ressemblance avec ce que j’ai laissé de l’autre côté : une nation vivant dans l’espoir, dans les projets, dans l’attente ; le respect pour la constitution ancienne est parti, les formes de gouvernement existantes sont ébranlées sur leurs bases, et un nouvel ordre des choses va apparaître, dans lequel il ne restera peut-être même plus les noms d’institutions antiques.

Je ne saurais mieux vous faire juger de l’effervescence actuelle qu’en vous disant l’exacte vérité : j’avais pris la plume pour vous donner des nouvelles de vos amis et vous