Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 4, 1905.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que ne représente pas la charge électrique contenue en un instant déterminé dans l’élément . En effet, les différents points de cet élément de volume correspondent à des valeurs différentes de et par suite de , variables avec leur distance au point . Considérons, par exemple, un élément de volume compris entre un cône infiniment délié de sommet , découpant une surface sur la sphère , cette sphère et la sphère infiniment voisine distante de et correspondant par suite à l’instant  :

Cherchons où se trouvaient à un même instant, par exemple, les charges qui occupent les divers points de l’élément aux instants qui leur correspondent. Le point lié aux charges électriques mobiles, qui se trouve en à l’instant , se trouvait à l’instant antérieur en en arrière de de sur la direction de .

Tous les points de se sont déplacés de quantités sensiblement égales et se trouvaient sur un élément , tandis que l’autre base correspond tout entière à l’instant . Tous les points de se trouvaient donc à ce même instant dans l’élément de volume , compris entre et .

Les éléments et ont même base, mais leurs hauteurs diffèrent de , projection de sur la direction normale à la base commune, donc :

La charge électrique vraie, présente dans le milieu à un même instant, et correspondant à l’élément , est donc, puisque la densité change infiniment peu pendant le temps  :

Si l’on veut par conséquent faire intervenir les éléments de la charge électrique dans les potentiels, on devra, dans les expressions (1), remplacer par son égal .

Il en résulte encore que, si l’on veut calculer les potentiels produits à l’instant , en un point situé à grande distance , par rapport aux dimensions de l’électron, par un électron de charge dont le centre parcourt une trajectoire qui le fait passer à l’instant