Page:Julmy - Les Races de Chèvres de la Suisse, 1896.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


D. Race du Toggenbourg.

Toggenburger Rasse.
(Pl. VII et VIII.)

1. Distribution Géographique.

Les chèvres du Toggenbourg sont les moins répandues en Suisse quoique leur réputation de bonnes laitières soit solidement établie. Aussi sont-elles très estimées chez nos voisins d’outre-Rhin qui viennent chaque année en acheter des troupeaux. Dans le Grand Duché de Baden, en Saxe et en Bavière où il s’en exporte le plus, elles atteignent des prix élevés, et les plus beaux sujets se payent de 60 à 80 frs.

Cette race a pris naissance dans la vallée du Toggenbourg qui lui a donné son nom. C’est peut-être une des seules races de chèvres suisses qui ne soit connue que sous un nom unique.

Elle est répandue dans tout le canton de St-Gall, mais c’est surtout dans la vallée du Toggenbourg, aux environs de Alt St-Johannes et dans l’Ober-Rheinthal près de Buchs qu’on peut la voir en plus grand nombre et dans toute sa pureté.

Dans quelques districts du même canton elle tend à remplacer la chamoisée qui disparait d’année en année. La chèvre blanche dite d’Appenzell est en petit nombre et perd aussi du terrain devant celle du Toggenbourg.

Grâce aux concours annuels de menu bétail, où on la protège spécialement, on est en droit d’espérer que dans un avenir très prochain, la chèvre du Toggenbourg sera seule admise à concourir dans le canton de St-Gall, et à recevoir ainsi les encouragements des pouvoirs publics.

Ce sera un grand pas de fait dans l’élevage de cette race, et, pour son amélioration, il serait à désirer que d’autres cantons suivissent le même exemple pour les différentes races. Nos concours annuels aussi bien que les concours fédéraux seraient de la sorte simplifiés, et les débouchés, rendus plus faciles.

2. Manteau, Taille, Formes et Proportions.

Quoique le nom de la chèvre du Toggenbourg soit connu au loin, les caractères physiques de cette race ont été souvent très mal dépeints. On a prétendu tour à tour que son manteau était semblable à celui du chamois, ou blanc avec de petites taches noires, mais le plus souvent brun avec des taches blanches. On l’a même gratifiée de cornes, bien que son nom n’ait jamais varié. Or, je ne crains pas d’affirmer que c’est là une grave erreur. Cette chèvre possède un manteau unique et parfaitement distinct de celui de toutes les autres races, et n’est jamais pourvue de cornes.

Elle possède un cachet tout particulier, et qui ne manque pas de plaire aux amateurs. Son manteau est brun clair, et deux bandes grisâtres longent les régions