Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
LA CIVILITÉ DES PETITES FILLES.

parlant d’elle : « Ne croirait-on pas que c’est une vraie, demoiselle ! »

C’en était une par les sentiments et les bonnes manières. Françoise se fit de plus en plus aimer et estimer ; on augmenta successivement ses gages et bientôt elle gagna de quoi subvenir aux besoins les plus urgents de ses sœurs et de son frère. Elle les aida même à se placer, grâce aux protections puissantes de M. Leduc. Plus tard, Françoise fut regardée presque comme un membre de la famille de ses maîtres, devint femme de confiance et sut se faire une position honorable et lucrative. Inutile d’ajouter qu’elle fut toujours pour sa mère la fille la plus dévouée et la plus tendre.

À quoi, chères enfants, Françoise dut-elle tous ces avantages ? Aux qualités qui distinguent une personne bien élevée. Je ne saurais trop vous le répéter : le Savoir-vivre, qui seul aujourd’hui crée une distinction entre les hommes, n’est pas l’apanage exclusif des gens riches. Tous, quelle que soit notre position, nous pouvons le mettre en pratique, et tous nous en obtiendrons les plus précieux résultats.

______________


RÉSUMÉ

l. Si vous entrez chez des étrangers, soit pour servir, soit pour apprendre un état, sachez tenir votre place.

2. Tenir sa place, c’est faire son devoir avec conscience et se conduire toujours honnêtement, poliment, avec tact, avec mesure.

3. Une jeune fille n’est déplacée nulle part quand elle suit les règles du savoir-vivre.

4. On peut, même dans la condition la plus modeste, avoir des manières convenables, sinon distinguées, qui vous attirent l’estime et la considération de chacun.

MAXIME

Après notre propre estime, désirons l’estime des gens de bien.

Rédaction. Vous avez une de vos compagnes qui doit se placer comme petite bonne dans une maison, donnez-lui des conseils afin qu’elle remplisse sa tâche convenablement et se fasse bien voir de tous.