Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
EN CLASSE.


jours quelqu’un derrière soi qui vous montre, la maîtresse ne suffirait pas à cette besogne.

Claire ajouta :

— J’irai te voir quand j’aurai fini ce que j’ai à faire. Vous devinez que Claire voulait obliger Pauline à se tirer d’affaire toute seule, ce qui est absolument nécessaire, et elle se disait : « Pourtant, si je la vois par trop dans l’embarras, je l’aiderai… »

Il n’en fut pas besoin. Après ce jour de classe-, d’autres succédèrent, tous heureux, car notre Paillette, prenant pour modèle son amie Clairo, est devenue une des meilleures élèves de l’école, et elle continuera toujours à l’être.

Lorsqu’une flèche est bien lancée, elle va droit au but.

Qui commence bien a chance de bien finir.


__________


RÉSUMÉ

1. Une bonne écolière est exacte et arrive toujours à l’heure. Faire attendre sa maîtresse est une impolitesse.

2. Kilo a la figure et les mains très propres ; ses vêtements n’ont ni taches, ni déchirures. 3. Kilo a une bonne tenue, s’appliquo à ses devoirs et obéit ponctuellement. 4. Elle écoute les réprimandes avec soumission et accepte les punitions sans murmurer. / 5. Elle choisit ses amies parmi les meilleures élèves ; ello évite les taquineries, les querelles, les rapports contre ses compagnes.


MAXIME


L’École est la continuation de la famille, une maîtresse est comme une seconde mère ; il faut avoir pour elle du respect, de l’affection et de la reconnaissance.

Rédaction. Vous avez une petite cousine qui doit entrer à l’école, énumérez-lui tout ce qu’elle aura à faire pour devenir une bonne écolière.


___________________